Retour

Création de terrasse piscine à Arras (62 – Pas-de-Calais) – Architecte Paysagiste

Etat initial

Les clients souhaitent intégrer une piscine dans leur jardin ainsi que la création d’une plage de piscine et d’une grande terrasse.

Projet

Conception du projet, étude des prix et suivi des travaux réalisés par Laurent Meriguet Architecte Paysagiste à Lambersart (59 – Nord)

Le lieu d’implantation de la piscine est défini en fonction de l’ensoleillement, des vents dominants et des vues existantes sur le paysage alentour.

La piscine est directement entourée de dalles XXL en béton et de bois exotique (IPE). Il n’y a donc pas de « margelle » à proprement parlé ; ce parti pris permet une meilleure intégration visuelle de la piscine dans l’aménagement de ses abords puisque ce sont les matériaux des plages et terrasses connexes qui viennent flirter avec l’eau. L’absence de marquage de ses limites offre en effet un aménagement sobre et plus cohérent.

Deux terrasses accompagnent la piscine :

  • une grande, couverte de dalles béton XXL et de bois, est établie en entrée d’espace de baignade et donne directement accès au poolhouse ;
  • une plus petite, couverte de dalles béton XXL, est aménagée à l’écart pour plus de tranquillité. Elle permet dans le même temps d’apprécier un autre point de vue sur les lieux.

Au bout de la piscine, une mur de bois est créé devant une butte plantée. Ce frein au vent (issu des terres de déblai de la piscine) vient fermer, cadrer et habiller la perspective de l’espace en lui donnant un caractère architecturé et contemporain. Animé par des fenêtres végétales (interruptions volontaires), celui-ci vient également valoriser l’ouverture sur le paysage rural présente sur la gauche.

Détails techniques

Dalle béton XXL de grand format 100 x 100 cm de couleur carbone (Produit de qualité particulier rarement posé ! )

Palissade bois : pin traité autoclave classe IV – Collstrop (bois garanti 25 ans)

Piscine réalisée par la société Pooltec

Partager sur les réseaux sociaux :