Retour

Jardin de ville de maison 1930 à Lambersart (59 – Nord) – Architecte Paysagiste

Jardin de ville de maison 1930

Etat initial

La maison 1930, pleine de caractère, à la décoration intérieure contemporaine possède un jardin  en longueur d’environ 32 m pour 5.50 m de large. Forme de jardin typique de ce type de maison avec des arbustes et une haie de troène en périphérie, un cerisier dans le fond du jardin.

Les propriétaires désiraient un jardin structuré avec un espace pour y manger, un espace pour les enfants et une partie pour s’y reposer.

Le projet

Plan d’aménagement, conseil, étude complète du projet et suivi des travaux réalisé par Laurent Meriguet Architecte Paysagiste.

Réalisation d’un jardin divisé en 3 espaces :

Une terrasse en bois avec bassin, graminées et plantes vivaces            Un espace engazonné  pour y installer des chaises de jardin, discuter, contempler….  légèrement cloisonné par des haies et des vivaces et des graminées                                                                                                                      Un  jardin pour les enfants, avec une balançoire, espace plus libre.

La terrasse en bois est composée de deux bassins surplombés par un ponton en bois de la même essence. Celui-ci donne accès à la deuxième partie structurée de haie de hêtre et d’ifs où les végétaux foisonnent et cachent ainsi la vue des jardins voisins. Une petite allée est ici composée de pas japonais en pierre bleue pour accéder à l’espace poubelle et à l’abri de jardin. La dernière partie est dédiée aux jeux des enfants avec une balançoire, une cabane mais aussi un carré de potager et un bac à compost réalisé en bois.

Les détails techniques 

La partie terrasse en bois exotique IPE est enclavée entre la maison, l’extension et l’abris de jardin, les graminées bordent celle-ci mettant ainsi la terrasse dans l’ambiance du jardin. Pour colorer l’ensemble, une voile d’ombrage orange sur mesure protège la terrasse du soleil. Enfin, pour cacher les conteneurs à déchets, quelques poteaux scellés verticalement brisent la vue de ces objets.

Mobilier : FERMOB distribué dans la région par le Cèdre Rouge.

Les matériaux 

Les végétaux ont été choisis pour leur qualité décorative et leur très faible entretien tout en gardant l’esprit exotique. Le bassin à poisson a été conçu et construit sur mesure.

 

Partager sur les réseaux sociaux :