Retour

Jardin de ville Séquencé – 1930 – Lambersart (59 – Nord) – Architecte Paysagiste

Jardin de ville – Maison 1930

Le jardin est long et proportionnellement étroit. Le sentiment d’exiguïté est présent et la perspective se résume à un unique point de fuite.

Projet

Réalisation d’un jardin séquencé en 3 chambres :

1 : un lieu de vie directement accessible depuis le salon et la cuisine : une terrasse contemporaine avec bassins, graminées et plantes vivaces pour y partager les repas et se détendre. Prolongée par un ponton qui surplombe les bassins, la terrasse en bois donne accès à la deuxième chambre mais également de manière discrète au cabanon de jardin et à l’espace de stockage des containers.

2 : un carré de verdure, véritable salon, structuré par des haies de hêtre et d’if. Souligné et renforcé par des bordures de bois, cet espace clos est le lieu idéal pour installer chaises de jardin, recevoir, discuter, contempler, se détendre… A l’abri du voisinage, cet espace est judicieusement planté pour favoriser l’intimité au moyen du jeu de haies, d’arbustes, de vivaces et de graminées.

3 : accessible depuis le carré de gazon par un pas japonais en pierre bleue, cette troisième chambre développe des formes plus libres. Ici une balançoire, une cabane mais aussi un carré de potager et un bac à compost s’articulent autour du cerisier valorisé par la succession de plans visuels visible depuis la maison.

Le jardin est complété d’une mise en lumière afin de profiter des longues soirées d’été et de valoriser les végétaux choisis pour leur qualité décorative.

 

 

Etude complète du projet (plan de conception & conseil) + Suivi des travaux réalisés par Marie Lenders & Laurent Meriguet, Architectes Paysagistes HOME EXTERIEUR.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :