Retour

Jardin de ville de maison 1930 à Lambersart (59 – Nord) – Architecte Paysagiste

Jardin de ville de maison 1930

Etat initial

La maison 1930, pleine de caractère, à la décoration intérieure contemporaine possède un jardin en longueur d’environ 32 m pour 5.50 m de large. De forme typique pour ce type de maison, il est planté d’arbustes et d’une haie de troène en périphérie et comprend pour unique verticale, un cerisier placé au fond.

Les propriétaires désiraient un jardin structuré avec un espace pour y manger, une partie pour s’y reposer et un espace libre pour les enfants.

Projet

Etude complète du projet (plan de conception & conseil) et suivi des travaux réalisés par Laurent Meriguet Architecte Paysagiste.

Réalisation d’un jardin séquencé en 3 chambres :

1 : un lieu de vie directement accessible depuis le salon et la cuisine : une terrasse contemporaine avec bassins, graminées et plantes vivaces pour y partager les repas et se détendre. Prolongée par un ponton qui surplombe les bassins, la terrasse donne accès à la deuxième chambre mais également de manière discrète au cabanon de jardin et à l’espace de stockage des containers.

2 : un salon de verdure composé d’un carré de gazon structuré par des haies de hêtre et d’ifs. Ici s’installent des chaises de jardin pour discuter, contempler, se détendre… A l’abri du voisinage, cet espace est judicieusement planté pour favoriser l’intimité au moyen du jeu de haies, d’arbustes, de vivaces et de graminées.

3 : accessible depuis le carré de gazon par un pas japonais, cette troisième chambre développe des formes plus libres. Ici une balançoire, une cabane mais aussi un carré de potager et un bac à compost s’articulent autour du cerisier valorisé par la succession de plans visuels visible depuis la maison.

Détails techniques

Terrasse en bois exotique IPE.

Pas japonais (accès cabanon, espace containers, 3ème chambre) en pierre bleue de Soignies.

Bordure bois dans le salon de verdure.

Voile d’ombrage sur mesure.

Poteaux en bois scellés verticalement en guise de brise vue .

Mise en lumière de la terrasse et de ses abords végétalisés réalisée par Fil Bleu.

Les végétaux ont été choisis pour leur qualité décorative et leur très faible entretien tout en gardant l’esprit exotique. Le bassin à poissons a été conçu et construit sur mesure.

Mobilier : FERMOB distribué dans la région par le Cèdre Rouge.

 

Partager sur les réseaux sociaux :