Retour

Aménagement d’un jardin de ville à Lille – Architecte paysagiste (59)

Demande

Les clients souhaitent aménager leur jardin de ville pour profiter pleinement de leur espace extérieur dans lequel ils aiment recevoir et flâner.

Une végétation en place, une serre et des éléments de maçonnerie en briques céramique sont à maintenir et donc à intégrer dans le projet.

Projet

Le projet a ici pour rôle de structurer l’espace, de créer des profondeurs de champs et des perspectives tout en tenant compte de son environnement extérieur. Il intègre les différentes fonctions dont le client a besoin (repas, détente, réception, repos) et articule l’ensemble par son dessin, soit ses jeux de lignes courbes et rectilignes, ses différents niveaux et ses volumes.

Tout en conservant l’esprit chaleureux et naturel des lieux, le projet se veut résolument contemporain et atypique ; pour ce faire, il allie une palette végétale souple et graphique, des matériaux sobres et design (acier corten, bois…), des éléments de décoration fonctionnels (table d’eau, vasque d’eau, miroir, assise sur mesure en bois et acier, câbles inox pour plantes grimpantes) et la mise en couleur foncée de plusieurs murs (habitation et jardin).

La scénographie évolue au fil du déplacement : ouverte puis plus fermée, les espaces sont intimisés et créent des tableaux variés selon l’emplacement.

Points forts de l’aménagement

  • les lignes franches des cheminements et terrasses assurent les perspectives, la fluidité des connexions, le confort d’utilisation et l’ambiance des lieux ; l’espace semble désormais plus grand.
  • l’intégration des éléments existants dans le dessin architectural;
  • le choix végétatif renforce la scénographie cohérente et harmonieuse des lieux ;
  • l’assise en bois et en acier sur mesure intègre une zone de rangement pour le matériel de jardin.

Etude complète du projet (plan de conception & conseil) + Suivi des travaux réalisés par Marie Lenders & Laurent Meriguet, Architectes Paysagistes HOME EXTERIEUR.

Entreprise partenaire : Ambiances jardins

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :